VMware Explore 2024 – jour 2

Voyons ce que cette deuxième journée nous réserve !

La fatigue se fait déjà sentir, il faut dire qu’on marche au moins 10kms par jour, il y a beaucoup de bruit et d’agitation qui joue sur notre état mental auquel on ajoute un petit décalage horaire de 3 heures… mais on tient le coup, nous sommes des guerriers ! Pas le temps de niaiser aujourd’hui, la General Session commence à 9h, le point de rdv pour les Bloggers est donné à 8h devant l’entrée principale de la Main Stage. Levé à 6h30, le temps de prendre le petit déjeuner et je retrouve Corey Romero, Senior Community (vExpert) Manager chez Vmware Broadcom pour entrer dans la salle avant tout le monde !

Je suis placé au 8ème rang en plein centre, Allan est devant moi au 4ème rang, autant dire que Cofomo est au centre de l’action !

Je ne saurais pas dire combien de personnes peuvent entrer dans la salle mais je pense à au moins 5 à 7000. C’est très intime 😂!

Au programme 5 intervenants :

  • Hock Tan, President and CEO, Broadcom
  • Chris Wolf, Global Head of AI & Advanced Services, Broadcom
  • Paul Turner, VP, Products, VCF, Broadcom
  • Chris McCain, Director, Broadcom
  • Valentina Alaria, Product Management Director, Broadcom

Cette session générale, la keynote du VMware Explore 2024 se nomme Shaping the Future of Cloud and AI Innovation [GEN2495LV].

On sent tout de suite que l’accent est mis sur VCF, le discours insiste sur le fait que c’est le meilleur choix, pas seulement chez VMware mais surtout par rapport à toutes les autres offres du marché qui pourraient exister. VMware sont les meilleurs et surtout moins cher que le cloud public tel que c’est annoncé. C’est un point de vue qui se discute et je pense que nos clients ont une analyse différente surtout ces derniers temps où on entend que le renouvellement des licences fait mal, de x4 à x14 !!

VMware a la volonté de casser les silos fort de sa solution logicielle. Ça fait du sens et c’est dans la continuité de ce que VMware sait bien faire depuis quelques années avec des produits tels que vSAN, NSX par exemple.

Plusieurs autres messages sont passés : nous vous avons entendu, nous voulons des produits qui fonctionnent ensemble, le future de l’entreprise est privé, autrement dit retour arrière par rapport au Cloud ? Le cloud publique c’est pour les charges de travail ayant besoin d’élasticité…

La première grosse annonce est la version 9 de VCF qui se veut moins cher que le cloud publique, propose une réduction du catalogue de 8000 SKUs à 4 et simplifie les voies d’acquisition.


En terme d’annonces on retouve également Tanzu Platform 10 et son lot de nouveautés, VMware Private IA Foundation avec NVIDIA ainsi que toutes les innovations du modèle ‘Software-defined’

Les présentations étaient bien mais j’ai senti moins d’enthousiasme par rapport à l’année dernière, c’est moins festif, il faut dire que Broadcom est attendu au tournant !

À la fin j’ai pu prendre une photo avec Hock Tan qui semblait très disponible et volontaire pour se prêter à l’exercice, c’est toujours plaisant !

Après un bref passage par l’Expo je suis allé rejoindre la première session de la journée :

Azure VMware Solution: Extend VMware Infrastructure to Azure the Fast Way [VCFB1495LV]

Grosso modo c’était une présentation de l’offre AVS. Très intéressant pour ceux qui ne connaissent pas AVS mais aussi pour les personnes plus averties comme moi. J’aime ce genre de présentation, c’est toujours bien de revoir les bases et surtout découvrir les petites subtilités et nouveautés de la solution. Je trouve aussi que c’est réconfortant de se dire qu’on est en maîtrise et pas à la traîne !

J’ai ensuite enchaîné par la session Demystifying Distributed Security in VMware Cloud Foundation [ANSB1124LV]

Cette session allait un peu plus en profondeur que les autres que j’ai pu voir jusqu’à maintenant, le sujet était bien évidemment NSX, ses bonnes pratiques et les outils tels que Traceflow que j’aime particulièrement. Cet outil permet de comprendre le flux réseau de bout en bout, savoir par quelles règles ils passent et propose aussi de connaître l’impact de la mise en place d’un règle avant même de l’activer, très utile !

Une petite démo du CLI, que je n’utilise pas vraiment, m’a permis de voir qu’il était possible de connaitre rapidement toutes les règles  appliquées à une carte réseau spécifique, pratique !

J’ai aussi aimé le discours sur l’importance des tags dans la configuration des règles de micro-segmentation, ça apporte beaucoup de dynamisme et de facilité à l’opérationnel, j’arrête pas de le dire ! Une notion importante est que les tags vSphere ne sont pas les mêmes que les tags de sécurité utilisés par NSX, ceci dans le but que les administrateurs vSphere ne compromettent pas la sécurité apportée au réseau. Je suis d’accord mais là aussi ça se discute dans des environnements où les équipes Ti sont petites et les admins vSphere et réseaux sont finalement les mêmes personnes.

La session suivante à laquelle j’ai assisté concerne plutôt le FinOps : FinOps in VMware Cloud Foundation [VCFB1489LV]

J’essaye toujours de faire une session sur ce thème car dans un contexte cloud ça prend beaucoup de sens. La salle était loin d’être pleine et pourtant la présentation était bien. À base de Aria Operations, nous sommes passé au travers de différents écrans et rapports avec quelques conseils et tableaux de bord préférés de l’animateur. À mon niveau de connaissance de cette partie de Aria Operations je n’ai pas noté de fonctionnalités supplémentaires ou du moins qui m’ont faire dire whouaou !


Ma dernière session portait sur un outils que j’adore : A Customer’s View on What’s New in Aria Operation for Networks [VCFB1752LV].

Après une brève présentation de Aria Operation for Networks (ex vRNI) nous avons eu un retour d’expérience sur l’outils de la part d’une cliente.

Cet outil est un incontournable pour un projet de migration ainsi que pour l’opérationnel au jour le jour. Il permet de cartographier les flux réseaux entre les VMs, savoir qui parle à qui, quelle est la nature de la communication et également de découvrir automatiquement les applications. L’outil prend encore plus de puissance quand on voit qu’il s’interface avec plusieurs CMDB et Service Now ! Une aubaine !


Voilà une journée bien remplie qui s’est terminée au Black Tap Craft Burgers & Beer avec la communauté VMUG dont je suis leader à Québec avec Allan Trambouze. C’était l’occasion de retrouver les autres leaders du monde entier en réel plutôt que par zoom ! Notre invité spécial n’était autre que Hock Tan ! Merci à lui d’être venu nous parler en toute humilité.

Quelques 10kms à pied aujourd’hui, un peu moins que la veille mais toujours un grand plaisir d’être présent à cette première édition sous Broadcom !