Mercredi 28, troisième journée de marathon au VMware Explore 2024, la fatigue s’installe encore plus mais on est toujours aussi content d’être là. Au programme pour ma part, des sessions 100% AVS !
La première de la journée est Future-Proof VMware Workloads with Azure VMware Solution [VCFB2530LVS]
Il s’agit d’un tour complet et un peu plus en détail que les précédentes de l’offre AVS agrémenté par les questions des participants. Ce qui est marrant c’est qu’une partie des slides présentés étaient ceux que nous avons vu lundi sous NDA avec Microsoft.
Lors de cette présentation nous avons eu également l’honneur de la présence de JetStream, solution de DR dont le développement a été fait en premier pour AVS ! Après un parcours des fonctionnalités et possibilités du produit, Serge Shats, CTO de JetStream software nous a fait une démo où l’on peut voir toute la puissance et facilité d’utilisation du produit. C’était intéressant à voir, d’autant plus que je suis sur plusieurs projets qui nécessitent la mise en place d’un DR avec JetStream DR justement.
La deuxième session à laquelle j’ai assisté portait sur toute la réseautique autour de AVS : Building End-To-End Networking with Azure VMware Solution [VCFB2531LVS]
Nous avons donc parcourus plusieurs solutions de connectivité pour les sujets suivants :
- On-premise vers AVS (VPN et Express Route)
- AVS vers Azure (Express Route, FastPath)
- AVS vers internet (par AVS, par Azure, par le on-premise)
- NVA dans AVS et/ou Azure
On était entre de bonnes mains puisque c’est Kevin Jellow, Black Belt AVS qui nous a parlé de tout ça.
Une des questions est exactement la situation face à laquelle je fais face en ce moment dans mes projets, à savoir : est-ce qu’on peut garder longtemps une extension L2 avec HCX ?
Je suis content de voir que le Black Belt a répondu ce que j’essaye de faire passer comme message à mes clients, c’est-à-dire non ! HCX est avant tout un outil de migration, certes il permet de faire de l’extension de réseau mais dans un but de faciliter la migration et non pour entretenir une architecture réseautique sur le long terme. Même si cette fonctionnalité peut être déployée en HA, il y a des limitations de bande passante (max 2Gbps) par extension ainsi que de nombre de réseaux étendus par Service Mesh (8). Dans un contexte où tous les réseaux doivent être étendus, on se retrouve vite avec une architecture HCX complexe à entretenir et surtout pas faite pour ça ! C’est Mirosoft himself qui le dit !
Pour continuer mon voyage autour de AVS, la présentation Discover the Partner Ecosystem for Azure VMware Solution [VCFB2532LVS] allait un peu plus dans le détails des partenaires qui gravitent autour de la solution. Que ce soit pour la sauvegarde, le stockage, le DR, le VDI, tout le monde a eu son heure de gloire.
Pour la partie stockage nous avons d’ailleurs eu une belle démonstration de comment attacher un stockage ANF (Azure NetApp Files) à un cluster AVS puis à nouveau la démonstration de JetStream au cas où on n’était pas à la première session du matin !
Ma quatrième session portait plus sur la sécurité et les services disponibles dans Azure par rapport à AVS : Best Practices for Migration and Security with Azure VMware Solution [VCFB2533LVS]
Beaucoup de notions de sécurité ont été abordées avec bien sûr les services ou outils disponibles pour répondre au besoin. Que ce soit pour le chiffrement at-rest, en transit, les éléments réseaux tels que les Firewalls applicatifs, WAF, la protection des serveurs et du Cloud avec Defender en passant par Azure ARC. La session était très complète et j’ai appris beaucoup de choses. À tête reposée je prendrais le temps d’étudier ces services de manière plus approfondie pour voir comment répondre aux besoins des clients.
Ma dernière session de cette longue journée concernait les solutions de DR pour AVS : Implementing a Robust BCDR Plan with Azure VMware Solution [VCFB2534LVS]
Bien évidemment nous retrouvions JetSream DR mais aussi VMware Live site Recovery et Zerto.
Mais avant de parler de produit, le Black Belt AVS Trevor Davis et son directeur Melbourne Morgan nous ont parlé plus généralement de ce qu’implique un DR en nous faisant poser les questions de pourquoi, de quoi veut-on se prémunir, doit-on offrir le même service à toutes les applications, mise en parallèle des coûts par rapport aux fameux RTO/RPO.
Je trouve que le DR c’est comme la sauvegarde, personne ne s’y intéresse et tout le monde trouve que ça coûte cher pour ce que c’est, sans voir ce qu’un tel service apporte le jour où vraiment on en a besoin !
J’ai ensuite fait un tour à l’expo pour voir quelques présentations des partenaires que je n’avais pas eu l’occasion de voir jusque-là et éventuellement gagner quelques prix. Mais la chance n’était pas avec moi aujourd’hui…
J’ai vu entre autres une présentation sur les nouveautés de Windows Server 2025 et j’ai eu l’effet wouahou avec notamment le hot patching sans reboot du serveur, c’est rapide et bluffant !
Enfin j’ai pu prendre quelques heures de repos avant de retrouver l’équipe du VMUG pour la dernière soirée de cette édition. La soirée était énorme, Broadcom/VMware a vraiment mis les moyens ! Il y avait des petites animations, des jeux d’arcade, des stands pour se faire prendre en photo, des balançoires, des canapés et plein d’autres choses ! Un DJ a animé la première heure et demi puis Jimmy Eat World est monté sur scène pour nous donner un concert très rock sur la Main Stage.
Je dois dire que c’était une soirée très réussie, ça fait vite oublier tous les petits couacs des premiers jours, je reste donc sur une très bonne impression, VMware Explore c’est quand même quelque chose !
Demain, jeudi, il y a quelques sessions le matin. Plusieurs m’intéressent mais elles se déroulent en même temps, il va donc falloir faire un choix. tout sera terminé à midi, il sera donc temps de reprendre la route du retour. Le vol retour vers Montréal/Québec part ves minuit…
Je suis très heureux d’avoir participer au premier VMware Explore by Broadcom, j’espère pouvoir revenir les prochaines années !
Merci VMUG pour l’accueil et l’organisation de plusieurs soirées, merci vExpert de m’avoir invité en tant que blogger et énorme MERCI à Cofomo de continuer à me faire confiance et me faire grandir en m’offrant l’opportunité de venir à de tels évènements !