VMware Explore 2024, c’est ma deuxième participation à ce grand évènement qui se déroule à Las Vegas fin août. Cette édition est la première après le rachat par Broadcom, j’ai eu la chance de voir Explore avant le rachat, je suis donc curieux de voir comment ça évolue maintenant, est-ce mieux ? Moins bien ? C’est ce que nous allons voir au cours de ces 4 jours au centre de conférence du Venitian !
Cette année pas ou peu de place pour le tourisme, je suis arrivée dans la nuit de samedi à dimanche et hormis quelques heures le dimanche pour flâner, l’heure était au travail avec une bonne piqûre VMware ! Après tout on est venu pour ça Allan et moi ! Nous avons récupérer notre badge et le fameux sac “offert” à chaque participant, c’était déjà l’occasion de rencontrer quelques personnes et réseauter un peu.
Lundi matin, premier jour du marathon, la première impression n’est pas très bonne, on sent que le budget a été réduit sur plein de petites choses. Il ne faut pas porter attention aux écrans des présentations qui ne fonctionnent pas, aux boissons manquantes lors du repas de midi, du café absent dans les couloirs des sessions et même le badge est fragile, j’ai d’ailleurs brisé le mien avant même l’ouverture des conférences, oups !
La party du lundi soir est plutôt simple, peu de diversité de nourriture, pas de chaises ni de tables pour profiter du repas. Ça se passe dans la zone expo qui me semble plus petite qu’en 2023, les exposants sont assez espacés comme pour essayer d’occuper les espaces vides. Pourtant les professionnels du métier semblent quand même venus en masse !
La boutique VMware propose très peu d’articles, je n’ai pas pu résister à l’achat du hoodie “VMware by Broadcom“, le premier du nom, 50$ quand même ! Pour chaque achat ils offraient la veste Mc Laren F1 Team, le tout emballé dans un sac Broadcom, même pas VMware…
En 2023 le sac fourni à tous les participants contenait un tee-shirt et une belle gourde, cette année il a fallu courir après le tee-shirt à l’expo (le tee-shirt est le même qu’en 2023, uniquement la date change) et pour la gourde il faudra passer à la boutique pour se soulager de quelques dizaines de dollars, autant dire que je n’ai pas craqué, elle n’est même pas tagguée VMware !
L’ambiance et le contexte sont une chose mais au final on est là pour profiter des sessions d’annonces, présentations de nouveautés, discussions avec les experts, les partenaires et là il y’a de quoi faire.
Cette année je me concentre sur l’offre AVS de Microsoft, suite au rachat par VMware je me dois de faire un petit tournant dans ma carrière et me focaliser sur cette offre pluôt que VMC sur AWS. D’ailleurs AWS n’est plus partenaire diamant mais or ! Le stand est tout-petit je l’ai presque raté en passant devant.
J’ai donc assisté à plusieurs sessions dont une rencontre Partenaire Microsoft sur la solution AVS. Très intéressante et surtout en petit comité, mais sous NDA !
Avant cette rencontre avec Microsoft j’ai pu voir le début de la session From Migration to Innovation: How Azure VMware Solution Unlocks Azure and AI [VCFT2526LVS], malheureusement je n’ai pu voir que 30min.
L’expo a ouvert à 11h et c’est une chasse aux goodies qui s’est ouverte ! Chaque exposant y va de son petit souvenirs tant appréciés des participants. On trouve de tout, des chapeaux de RedHat au sabre laser de Device 42 en passant par les chaussettes de Microsoft ou encore des multiples tee-shirt, il y en a pour tous les goûts.
J’ai eu 30min pour faire le tour car ensuite je voulais assister à la sessions Azure VMware Solution: Harness the Power of Data with Azure Services and AI [VCFB2527LVS]. Cette session présentait les possibilités pour utiliser les services natifs de Azure à partir d’un environnement AVS, le cas d’usage était la résolution DNS et montrer les éléments qui rentraient en ligne de compte. Les 30 premières minutes étaient intéressantes pour moi, puis le dernier quart d’heure plongeait dans le ML et l’AI, j’ai donc décidé d’aller manger.
Pour la digestion du repas je m’étais planifié un Hands-on-Lab qui reprenait exactement le thème de la session d’avant-midi, parfait j’étais déjà dans le contexte ! C’était le workshop Modernize Azure VMware Solution Workloads With Azure Native Services [ELW2510LVS]. Il est difficile et surtout coûteux d’avoir un environnement AVS sous la main au quotidien pour tester des configurations, les HOL sont donc parfaits pour comme le nom l’indique, se faire la main sur ces technologies et surtout échanger avec les experts lorsque quelque chose bloque. Toute l’équipe d’AVS était présente, c’était très sympas de les avoir en support !
À 15h15 j’ai ensuite assisté à une présentation de NSX VPC, une fonctionnalité sortie il y a presque 1 an, moi qui attendait de la nouveauté j’étais un peu déçu… C’était la session NSX VPC: The Network Consumption Model for Private Cloud [VCFB1406LV].
Pour terminer cette journée de sessions je suis allé voir une conférence 100% féminine terriblement passionnante ! Nous avions la chance d’avoir la présence de Cady Coleman, ex-astronaute et Dr Poppy Crum Futuriste, neuroscientifique et technologue. La session était Modern-Day Explorers Showcase [INVB2488LV].
Mon dieu que c’était passionnant ! Autant l’une que l’autre ont des parcours hallucinants, palpitants et une soif de partager dans une humilité et une vulgarisation qui a fait que j’en n’ai pas raté une goutte ! La vision de leur métier et la façon dont elles abordent les choses font réfléchir et prendre un certain recul sur ce que nous, technologues, faisons au quotidien. J’ai vraiment été captivé par leurs discours et même si des fois j’avais du mal à suivre tellement leur flow de parole était intense, on ressentait toute l’intention de ce qu’elles disaient, donc au final tout le sens des messages qu’elles venaient nous passer. Un grand merci à ces deux dames, c’était une belle fin de journée !
J’ai râté le début de la cérémonie d’accueil mais c’est pas bien grave, je pense que j’ai assisté à la meilleure session de la journée !
La fin de la soirée s’est déroulée en plus petit comité au Flight club du Venitian, c’était organisé par Elevate Technology User Group mais je ne vous en parle pas, tout ce qu’il se passe à Vegas, reste à Vegas ! Ou presque… car sinon je n’écrirais pas ces lignes !
Mardi et mercredi seront les 2 plus grosses journées de cette édition 2024, j’ai hâte de voir ce qu’elles nous réservent, en espérant qu’elles fassent oublier les petits couacs de ce lundi.